Faire faire sa carte grise en ligne

Depuis plusieurs années, il est possible de faire votre demande de carte grise en ligne (appelée certificat d’immatriculation), auprès d’un professionnel agréé.

Comprendre la réalisation de carte grise en ligne

Quelque soit le changement à réaliser et quelque soit le type de véhicule, vous pouvez faire votre demande de carte grise en ligne, en quelques minutes. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer à la préfecture. Dans la pratique, vous devezremplir le formulaire de demande de carte grise, présent sur le site du prestataire en ligne. Vous finalisez votre commande en effectuant le paiement en ligne. Pour la seconde étape, vous devez rassembler les documents nécessaires (une liste précise vous est fournie sur le site) et les envoyer par courrier. Lors de la dernièreétape, vous recevez votre nouvelle carte grise, par courrier à votre domicile. Au vu de ces étapes, vous noterez qu’elles sont simples, rapides et efficaces. Les documents à fournir ne sont pas les mêmes, en fonction devotre situation et de votrevéhicule, entre autres le contrôle technique, la carte d’identité…Dans le cas où votre dossier est incomplet, vous serez averti par le service client du professionnel en ligne.

Les démarches ci-après sont faisables à distance :

– l’achat de véhicule d’occasion,

– l’achat de véhicule neuf,

– le changement de domicile,

– le changement de statut matrimonial,

– le changement d’état civil ou deraison sociale,

– la demande de duplicata,

– le changement de caractéristiques / collection, et

– le changement de locataire d’un véhicule en leasing.

Connaître le tarif de votre carte grise

Le prix de la taxe à l’immatriculation via un prestataire en ligne est le même qu’en préfecture. En effet, il est calculé selon les mêmes critères, notammentla puissance fiscale, le lieu de résidence, le taux d’émission de CO2… Aussi, pour une carte grise en ligne, vous pouvez calculer en une minute son prix, ceci est totalement gratuit.

Le prix de la carte grise varie selon la démarche choisie. Ainsi, pour une carte grise perdue vous devez demander un duplicata. Il en est de même pour une carte grise volée. Dans le cas d’un déménagement, vous devez effectuer un changement d’adresse. Pour un achat de véhicule, pourle changementde nom sur la carte grise, tout cela s’apparente àun changement de propriétaire ou changement de titulaire.

Dans les cas de « véhicules propres » (pour les véhicules électriques, fonctionnant en mode bio…) des réductions sont appliquées sur le tarif de la carte grise. Elles peuvent représenter jusqu’à payer moitié prix.

Ce contenu a été publié dans assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.